Utilisation

Initialement, le casque anti-bruit était utilisé dans les environnements professionnels bruyants. Sur un chantier, dans un aéroport, à l’usine, se munir d’une protection auditive est obligatoire pour protéger son système auditif. L’évolution de la société et aussi de la technologie ont contribué à développer de nouveaux usages. Désormais, le casque audio à réduction de bruit est utilisé dans de nombreux environnements, pour protéger le développement auditif des enfants dès leur plus jeune âge mais aussi pour protéger les adultes ou simplement leur permettre de s’isoler du monde extérieur quelques instants.

Casque anti-bruit pour les enfants

Enfant : à la maison, à l’école, au centre commercial, à l’aéroport, dans l’avion ou encore pour les concerts ou feux d’artifice, le casque anti-bruit permet à l’enfant d’être isolé, protégé des bruits ambiants. Il est également particulièrement adapté aux enfants autistes, aux TDA/TH ou aux enfants ayant une hypersensibilité sensorielle. Véritable protection auditive, ils aident à la concentration et à apaiser l’enfant. Les casques anti-bruit actifs filtrent uniquement les sons trop fort et évitent de couper tous contacts avec le monde extérieur, les protections passivent quant à elles permettent un isolement total et réduisent la pollution auditive.

Casque anti-bruit dans les transports en commun

Dans les transports en commun, l’environnement peut rapidement devenir bruyant et atteindre un seuil sonore destructif pour le système auditif. Aussi, de plus en plus de personnes optent pour un casque isolant dans le métro, le train, le RER ou en avion.

Pour la vie en ville

Vivre en ville c’est subir de manière constante la pollution sonore. Voiture, moto, mobylette… sont autant de bruits perturbants, le jour comme la nuit. C’est la raison pour laquelle les citadins adoptent de plus en plus le casque anti-bruit actif. Pour les enfants, afin de protéger le développement de leur système auditif. Pour les adultes, afin de pouvoir s’isoler de l’environnement en filtrant les bruits gênants et indésirables. Le casque à réduction de bruit actif permet de profiter de son morceau de musique préféré en retirant les bruits de fond.

Casque anti-bruit au travail (chantier, usines, aéroports…)

Il est évident que dans un environnement de travail bruyant, le port d’un système de protection auditive est impératif. Ainsi, les personnes qui utilisent des outils bruyants (marteau-piqueur, burineur, tronçonneuse, tondeuse à gazon thermique, souffleur de feuille…) portent toujours un casque anti-bruit. C’est aussi le cas sur de nombreux chantiers, sur les chaînes de production dans les usines ou encore pour le personnel des aéroports. Initialement, les protections auditives ont été conçus pour répondre aux besoins du monde professionnel. Si les gros casques isolants, assez disgracieux sont toujours très utilisés dans le milieu professionnel, l’évolution technologique a permis aux fabricants de créer des casques plus esthétiques et très ergonomiques. Les protections actives ou passives peuvent désormais être discrètes et design.

Une protection pour certaines loisirs comme le tir, la chasse

Le casque anti-bruit est aussi utilisé pour certaines activités de loisirs. L’utilisation d’arme à feu dans le cadre de la chasse par exemple nécessite de porter une protection auditive adaptée. Lors des concerts ou d’événements culturels, l’environnement peut rapidement devenir nocif pour le système auditif. Ainsi, le port de casque anti-bruit actif permet de réduire les sons trop forts tout en permettant de profiter pleinement de l’événement ou du concert. Il faut savoir que les sons aigu sont particulièrement nocif pour l’oreille interne.